Stéphany Orain-Pelissolo
stéphany orain-pelissolo
Je suis psychologue depuis 1997. A la fin de mes études, très rapidement, je m’aperçois que je manque d’outils psychothérapeutiques pour venir en aide aux patients que je rencontre à l’hôpital. Ce que nous apprenons pendant nos études nous permet d’évaluer les problèmes que vous rencontrez et de vous soutenir mais pas de vous soigner. Le DESS en poche, je me forme immédiatement aux psychothérapies comportementales et cognitives qui me séduisent par leur brièveté et surtout dans la manière d’aborder la souffrance. Centrées sur le problème, recherchant des solutions très concrètes et applicables immédiatement autonomisant ainsi les patients, collaboration active patient-thérapeute, ne culpabilisant quiconque quant à l’émergence de cette souffrance !
Cette approche est très efficace pour soigner les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les troubles du comportement alimentaire, les addictions…
Cependant, avec certains des patients, cette approche ne fonctionnent pas aussi bien du fait de problématique plus complexe : présence de plusieurs troubles en même temps, ancrage de la souffrance très ancienne résultant de traumatismes infantiles… Le retour aux sources de la souffrance me semble ici indispensable. Il n’y a pas que la psychanalyse qui le permet. Aujourd’hui, les approches telles que l’EMDR (désensibilisation des événements traumatiques par des mouvements oculaires) et la thérapie des schémas de Young proposent un retraitement très efficace des événements passés permettant ainsi le déblocage de situations problématiques actuelles.
L’apprentissage de ces différentes méthodes thérapeutiques permet une approche globale de la souffrance humaine. Cependant, un élément me manquait pour être satisfaite de la prise en charge de mes patients. En effet, si la souffrance avait disparu, cela ne l’empêchait pas de réapparaître pour certains ou certaines quelques mois ou quelques années après. Ces processus sont profondément ancrés et deviennent rapidement automatiques. Ils sembleraient que les structures de notre cerveau les gardent en mémoire, d’où leur réactivation rapide lorsqu’un élément de notre vie ou de notre état physique et mental ressemble un peu à ce que nous avons connu pendant une période de souffrance. Personne n’a envie de connaître la souffrance et pourtant la vie fait que nous sommes tous amenés à la croisée sur notre route. C’est ainsi que je me suis intéressée aux processus qui transformaient la douleur morale ou physique en souffrance. La souffrance émerge dès lors que nous n’acceptons pas de vivre une expérience douloureuse.
Le cercle vicieux de la souffrance s’installe alors :
- notre attention est happée par notre douleur incapable de s’élargir à tout ce qui est dans notre vie, autre que cette douleur,
- nous devenons notre douleur,
- nous nous épuisons à éviter, à lutter contre le ressenti de cette douleur qui a toute sa raison d’être.
Finalement, les différentes approches thérapeutiques n’agissent pas forcément directement sur ceux-ci. D’où ma formation à la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience qui permet, couplée à la thérapie des schémas, d’enrayer ces processus automatiques qui maintiennent le cercle vicieux de la souffrance.
Ce qu’il nous est possible de faire alors :
- Nous arrêter, prendre du temps pour vous, afin d’identifier la source de notre souffrance, les mécanismes en jeu dans son émergence et son maintien.
- Apprendre à désengager notre attention de la douleur afin de la diriger de manière intentionnelle là où nous le souhaitons.
- Apprendre à jouer avec le focus de notre attention en remarquant de quelle manière le fait de zoomer et dézoomer modifie notre relation à l’expérience douloureuse.
- Apprendre à accueillir tout type d’expériences qu’elles soient agréables, désagréables ou neutre sans déclencher notre réactivité émotionnelle.
- Développer nos ressources, notre bienveillance et notre compassion vis-à-vis de nous-même.
- Apprendre à accueillir notre douleur avec bienveillance et compassion.
- Apprendre à repérer l’origine des scénarios qui se répètent inlassablement dans notre vie.
- Et enfin apprendre à reconnaître nos besoins et nos valeurs de vie afin de les respecter et d’être en accord avec nous-même.
Donc la prise en charge psychothérapeutique doit tenir compte de tous ces éléments qui ont tous autant d’importance dans la pérennité de la guérison.
CV
FORMATIONS
Formation à la recherche
1998-1999 : D.E.A. de Psychopathologie Fondamentale et Psychanalyse (Pr P.Fédida et Pr R. Jouvent, Paris 7) réalisé sous la direction du Pr JP Lépine.
1997-1998 : D.U. Psychopathologie et thérapeutiques des troubles anxieux (Pr Lépine, Paris 7)
Formation de psychologie
1996-97 : DESS de Psychologie Clinique et Pathologique (Faculté de Paris X-NANTERRE)
1995-96 : MAITRISE de Psychologie Clinique et Pathologique (Faculté de Paris X-NANTERRE)
1994-95 : LICENCE de Psychologie (Faculté de BORDEAUX)
1992-94 : DEUG de Psychologie (Faculté d'ANGERS)
Formations complémentaires
Septembre 2022 : Formation aux Techniques d’Activation de conscience (hypnose) avec Dr Jean Becchio et Dr Sylvain Pourchet (CITAC).
Novembre 2019 - Août 2020 : Formation à l’instruction du protocole MBCL (Une vie de compassion basée sur la pleine conscience) avec Erik van den Brink et Frits Koster.
2010-2018 : Séances régulières de supervision et d’intervision avec l’AFTCC.
Depuis septembre 2017 : Séances de supervision MBCT par Barbara Reid.
Avril 2017 : Formation à l’outil MBI-TAC avec R Crane et B Reid, France.
Juin 2013 : formatrice d'instructeurs MBCT certifiée par Z Segal et L Bizzini (habilitée à faire des séminaires MBCT pour les futurs instructeurs).
Juin 2012 : Practicum MBSR, réservé aux instructeurs – « Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience : vivre de l’intérieur les perspectives participant- observateur », dirigé par Melissa Blacker et Florence Meleo-Meyer, instructeurs seniors du CFM (Center For Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society (CFM), Université du Massachusetts, Etats-Unis), à Roquebrune sur Argens (F).
Septembre 2010 : L’art de l’EMDR (ROGER SOLOMON) Avril 2010 : Formation à la supervision (AFTCC)
Septembre 2009 : Formation ACT et Thérapie des schémas (Nimes)
Mai 2007 : Séminaire retraite MBCT sous la conduite de Zindel Segal, Lucio Bizzini, et Pierre Philippot.
2005-2006 : Formation par David Servant-Schreiber aux niveaux 1 et 2 d’EMDR (EMDR France).
1998-2001 : Diplôme de l’Association Française des Thérapies Comportementales et Cognitives
1998-99 : Séminaire « Valoriser Votre Recherche » (Institut Erasmus et groupe Servier)
FONCTIONS
2014- 2024 : Gérante et formatrice de MBCT France
2019-2024 : Fondatrice du site CovidEcoute
2015-2024 : Intervenante Volontaire CUMP 94
2015-2017 : Membre du groupe de travail médical sur l'expérimentation d'une prise en charge coordonnée des malades dépressifs et des thérapies non médicamenteuses (CNAMTS).
2010-2012 : Membre de la commission ARS : Titre de psychothérapeute.
2004-2024 : Activité libérale en qualité de psychologue et psychothérapeute (thérapies comportementales et cognitives, EMDR, Mindfulness, gestion du stress, coaching, prise en charge des troubles de l’humeur, des troubles de la personnalité, des troubles anxieux : phobies, traumatismes et des troubles du comportement alimentaire) de l’adolescent à la personne âgée.
2005-2008 : Psychologue à l’hôpital Paul Brousse (Villejuif) dans le service d’addictologie du Pr Reynaud.
2000-2005 : Psychologue à l’hôpital Albert Chenevier (Créteil) dans le service de tabacologie du Pr G. Lagrue.
2000-2004 : Psychologue à Stimulus (gestion du stress en entreprise).
1999-2000 : Psychologue à la Commission Départementale d'Education Spéciale de la Seine Saint Denis (Expertises psychologiques).
1997-1999 : Psychologue de recherche dans le cadre d’un Projet Hospitalier de Recherche Clinique « Étude Prospective et Multicentrique des Phobies Sociales » (Professeur LEPINE, Hôpital Fernand Widal, Service de psychiatrie).
ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT
2014-2024 : Formatrice d’instructeur MBCT (Niveaux 1, 2, et 3)
2019-2021 : Responsable du DESU de Pratiques de méditation de pleine conscience à l’Université Paris 8.
2013-2022 : Responsable pédagogique et enseignante du module "Nouvelles approches" de l'AFTCC (ACT, MBCT, Thérapies des schémas).
2005-2024 : Superviseur et enseignante à l’Association Française des Thérapies Comportementales et Cognitives.
Juin 2018 : Mise en ligne sur le site formationspsy.com de la formation « Thérapie basée sur la méditation de pleine conscience ».
2016-2017 : Initiation à l’instruction du protocole MBCT (Luxembourg)
Avril 2017 : Initiation à l’instruction du protocole MBCT (Alger)
Juin 2013 et Décembre 2014: Formatrice lors du Workshop pour instructeurs MBCT, en co-instruction avec le Prof. Zindel Segal, Dr. Christophe André, le Dr. Lucio Bizzini, Dr. Lusmila Myers et Dr. Françoise Jermann, Crêt-Bérard (Suisse)
2007-2009 : Enseignante en Master 1 de Psychologie Clinique (Paris 5).
2007-2009 : Enseignante D.U. Addictions (Paris 8).
2007-2008 : Formation des éducateurs (Ecole de BUC).
Avril 2007 : Sevrage Tabagique et TCC. Sfax, Tunisie (Médecins Psychiatres et psychologues).
Avril 2007 : Exposition graduée sur ordinateur appliquée à l’ornithophobie et à la phobie du sang. Tunis, Tunisie (Médecins Psychiatres et psychologues).
Novembre 2005 : Formation des tabacologues de la Ligne Tabac Info Service, Les personnalités selon Cloninger – Applications au tabac.(Office Français du Tabagisme).
Mai 2005 : Formation de médecins généralistes à l’entretien motivationnel (Union Professionnelles des Médecins Libéraux de Bourgogne)
2004-2006 : Formation des professionnels de santé sur l’abord du fumeur à l’hôpital (Réseau Hôpital Sans Tabac).
2003-2004-2005 : Formation de médecins généralistes, les thérapies comportementales et cognitives dans le sevrage tabagique.(Société de formation thérapeutique des généralistes).
1998-2001 : Enseignante des Instituts de Formation en Soins Infirmiers de l’hôpital Tenon et de l’hôpital Fernand Widal (Paris), cours de psychiatrie et de pédopsychiatrie.
PRATIQUES MEDITATIVES
Que j’instruis :
2012-2024 : animation du séminaire-retraite résidentiel « Thérapie des schémas basée sur la Pleine Conscience », Domaine du Taillé (Vesseaux, Ardèche, F)
2007-2024 : Animation de plusieurs groupes de Mindfulness (MBCT et MBSR) et de journées entières de pratique silencieuse.
2007-2024 : Animation d’un groupe hebdomadaire de soutien de pratique, destiné aux personnes ayant déjà suivi le programme MBCT ou MBSR et de différents week-end en Pleine Conscience
2007-2024 : Instruction de groupes et de séminaires/retraites
Pratique personnelle :
2007-2024 : Pratique quotidienne et personnelle de la méditation et du yoga.
Du 3 au Novembre 2019 : Les fondamentaux du protocole MBCL.
12 mai 2016 : Retraite silencieuse avec Melissa Blacker et David Rynick au Moulin de Chaves.
Décembre 2013 : Séminaire-retraite "Pleine conscience : pratique et psychologie" : Enseignement de la psychologie bouddhiste, Ripa International center, Niederwangen, Suisse, Instructeur : Marc Weber (Akincano)
Juin 2012 : Conférence et atelier autour de la pleine conscience de Jack Kornfield.
Novembre 2011 : Suivi du protocole MBSR en huit semaines avec Geneviève Hamelet.
Septembre 2011 : Retraite silencieuse guidée par Bob Sthal.
Mai 2011 : Séminaire retraite résidentiel pour professionnels sous la conduite de Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli.
Mars 2010 : Retraite Méditation-Yoga à Le Tertre (France).
Juin 2009 : Conférence de Jon Kabat-Zinn sur le thème "La Mindfulness appliquée à la médecine, la santé, et la société" et atelier de pratique de mindfulness animé par Jon Kabat Zinn et Danielle Levi Alvares, (Paris).
Mai 2009 : Avec Zindel Segal, atelier sur protocole MBCT et atelier de supervision.
Mars 2009 : Outils de la pleine conscience (Matthias Pongraz et Anne Soulet) Retraites MBSR à Assenois (Belgique).
Janvier 2009 : Outils de la pleine conscience (Daniel Levy Alvares) Retraites MBSR à Assenois (Belgique).
ACTIVITES ASSOCIATIVES
• Vice-Présidente de l’Association pour le Développement et l’Evaluation des Soins Psychologiques (ADESP)
• Membre de l’Association Française des Thérapies Comportementales et Cognitives (AFTCC)
• Membre du comité scientifique et d’organisation du congrès national de l’AFTCC
• Membre fondateur de l’Association pour le développement de la Mindfulness (ADM)
STAGES et ACTIVITES CLINIQUES
1999-2000 : Co-thérapeute dans des groupes de psychothérapie comportementale et cognitive des phobies sociales (Hôpital Sainte Anne - Docteur C. André et Docteur P. Légeron).
1996-97 : Stagiaire psychologue en Psychiatrie Adulte à l'hôpital Fernand Widal dans le service du Pr Lépine.
1996-97 : Stagiaire psychologue en Pédopsychiatrie à l'hôpital Robert Debré dans le service du Pr Mouren-Siméoni.
1995-96 : Stagiaire psychologue à l'hôpital de jour Georges Vacola (Paris) accueillant des enfants sourds avec des troubles psychiatriques associés.
PUBLICATIONS
Livres :
* "Dépression quand tu nous tiens!" dans Secrets de psys : Ce qu’il faut savoir pour aller bien sous la direction de Christophe André, janvier 2011, Odile Jacob
* "Comment choisir sa psychothérapie" dans Le Guide de la Psychologie de la vie quotidienne sous la direction de Christophe André, Octobre 2008, Odile Jacob
* Etreindre votre douleur, éteindre votre souffrance. Thérapie basée sur la pleine conscience de Stéphany Orain-Pelissolo, Mars 2018, Odile Jacob
Mémoires :
* Mémoire de 3ème année de l’AFTCC : « Impact d’un groupe d’affirmation de soi sur les dimensions de la personnalité », sous la direction de Annick Craignou, 2001.
* Mémoire de 2ème année de l’AFTCC : Thérapie cognitivo-comportementale appliquée à un cas de phobie sociale ou Michèle : « L’enfer, c’est les autres », sous la direction de Christophe André, 2000.
* Mémoire de DEA de Psychopathologie Fondamentale et psychanalyse : « Etude de la Brown Assessment of Belief Scale dans une population de phobiques sociaux », Université Paris 7, 1999.
* Mémoire de DESS de Psychologie Clinique et Pathologique : « La bifurcation : de l'automutilation à l'investissement du monde extérieur », Université Paris X-Nanterre, 1997.
* Mémoire de MAITRISE de Psychologie Clinique et Pathologique : « Les automutilations dans l'autisme, la psychose et la déficience mentale profonde », Université Paris X-Nanterre, 1996.
Publications dans des revues à Comité de Lecture
· Orain-Pélissolo S, Grillon C, Diaz-Perez F, Jouvent R. Lack of startle modulation by smoking cues in smokers. Psychopharmacology (Berl). 2004 Apr;173(1-2):160-6
· Gourion D, Pélissolo A, Orain-Pélissolo S, Lépine JP. Neonatal tuberculous meningitis in a patient with Asperger’s syndrome. J Autism Dev Disord. 2003 Oct:33(5):559-60.
· Pélissolo A, Orain-Pélissolo S, Lagrue G. Dépression et consommations de toxiques. Encéphale Praticien 2002 ; HS8:23-27.
· Pélissolo A, André C, Pujol H, Yao SN, Servant D, Braconnier A, Orain-Pélissolo S, Bouchez S, Lépine JP. Personality dimensions in social phobics with or without depression. Acta Psychiatr Scand 2002:105:94-103.
· Légeron P., Azoulaï G., Lagrue G., Orain-Pelissolo S., Humbert R., Renon D., Aubin HJ. La motivation du fumeur à l'arrêt du tabac : bases conceptuelles et principes permettant l'élaboration d'un questionnaire d'évaluation. JTCC 2001 ; 11 2 :53-60.
· Orain-Pélissolo S, Pélissolo A. Les traitements médicamenteux et cognitivo-comportementaux des troubles obsessionnels-compulsifs. Perspectives Psychiatriques 2000 ;39 :408-411.
Autres publications
· Pélissolo A, Orain-Pélissolo S. Historique et aspects culturels des phobies sociales. CD-ROM sur « Les phobies sociales ». Signatures 2001.
· Pélissolo A, Orain S. Troubles anxieux et dépressifs en médecine générale. Les troubles de la personnalité. Le Médecin Généraliste 1998;1902:15-19.
Communications
• Orain-Pélissolo S. Mécanismes actifs de la pleine conscience et leurs applications dans le champ de la psychopathologie. 14ème Congrès de l’Encéphale, Paris, janvier 2016.
• Orain-Pélissolo S. Principes actifs de la pleine conscience. 43ème Congrès de l’AFTCC (Association Française de Thérapies comportementales et cognitives), Paris, décembre 2015.
• Orain-Pélissolo S. Atelier sur les Interventions basées sur la pleine conscience. 42ème Congrès de l’AFTCC (Association Française de Thérapies comportementales et cognitives), Paris, décembre 2014.
• Orain-Pélissolo S. Les autres indications des thérapies de pleine conscience en psychopathologie. 6ème Congrès Français de Psychiatrie, Nantes, novembre 2014.
• Orain-Pélissolo S. Supervision adulte. 41ème Congrès de l’AFTCC (Association Française de Thérapies comportementales et cognitives), Paris, décembre 2013.
• Orain-Pélissolo S. Interventions basées sur la pleine conscience. 40ème Congrès de l’AFTCC (Association Française de Thérapies comportementales et cognitives), Paris, décembre 2012.
* Orain-Pélissolo S. Intégration de l’EMDR et de la mindfulness dans le protocole des TCC. Congrès des JRTCC (Journées Régionales des Thérapies comportementales et cognitives), Bordeaux, Juin 2011.
* Orain-Pélissolo S. Intégration de l’EMDR et de la mindfulness dans le protocole des TCC. 37ème Congrès de l’AFTCC (Association Française de Thérapies comportementales et cognitives), Paris, décembre 2009.
* Orain-Pélissolo S. EMDR, pour ou contre ? 36ème Congrès de l’AFTCC (Association Française de Thérapies comportementales et cognitives), Paris, décembre 2008.
* Orain-Pélissolo S. La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et les addictions. Congrès Franco-Algérien Psychiatrie, Addictions et Psychotropes, Oran, Mai 2008.
* Orain-Pélissolo S. Le sevrage tabagique : Substituts nicotiniques et méthodes comportementales et cognitives. 35ème Congrès de l’AFTCC (Association Française de Thérapies comportementales et cognitives), Paris, décembre 2007.
* Orain-Pélissolo S. Apport des thérapies cognitivo-comportementales dans le sevrage tabagique. Journée Mondiale Sans Tabac (OMS), Paris, 31 Mai 2005
* Orain-Pélissolo S, Romo L et Berghout. Atelier sur « Thérapies cognitivo-comportementales et addictions ». Colloque d’Addictologie à Paris, 23 juin 2003.
* Orain-Pélissolo S. Apport des thérapies cognitivo-comportementales dans le sevrage tabagique. Journée Annuelle de Prévention du Réseau Hôpital Sans Tabac (AP-HP), Paris, 28 avril 2003.
* Orain-Pélissolo S. Thérapies comportementales et cognitives dans la prévention des rechutes. Congrès de pathologies vasculaires, Paris, mars 2003.
* Orain-Pélissolo S, Grillon C, Diaz-Perez F, Jouvent R. Lack of startle modulation by smoking cues in smokers. Poster au 1er Congrès de l’Encéphale à Paris, janvier 2003.
* Orain-Pélissolo S. Affirmation de soi et Tabagisme. 9ème Salon International Psychiatrie et Système Nerveux Central. Paris, novembre 2002.
* Orain-Pélissolo S. Impact d’un groupe d’affirmation de soi sur le tempérament et le caractère évalués au moyen du TCI . 30ème Congrès de l’AFTCC (Association Française de Thérapies comportementales et cognitives), Paris, décembre 2002.
* Orain-Pélissolo S. Impact attentionnel et émotionnel de stimuli visuels associés au tabac chez des sujets fumeurs et non-fumeurs. MILDT, Paris, juin 2001.
* Orain-Pélissolo S. Apport du TCI, questionnaire de Cloninger, dans la dépendance tabagique. 8ème Salon International Psychiatrie et Système Nerveux Central. Paris, 14-17 novembre 2001.
* Orain-Pélissolo S. Emotion, attention et tabagisme : la réaction de sursaut. 15ème journée de la Société de Tabacologie, Bicêtre, 13 octobre 2000.
* Orain-Pélissolo S. Les phobies sociales atypiques. 7ème Salon International Psychiatrie et Système Nerveux Central. Paris, 24 Novembre 1999.
* Pelissolo A, André C, Pujol H, Yao SN, Servant D, Braconnier A, Orain S, Lépine JP. Relationship between personality traits and alcohol dependence in patients with social phobia. Communication au 5ème symposium de l’Association of European Psychiatry, Strasbourg, Novembre 1999.
* Pélissolo A, Guillem E, Orain S, Lépine JP. The Temperament and Character Inventory (TCI) in a French General Population Sample: Comparative Study with US Normative Data. Communication au 151st annual meeting of the American Psychiatric Association (APA), Toronto, May 30-June 4, 1998.
La pratique de la mindfulness (la méditation de pleine conscience) permet de prévenir la dépression et le burn out.
Site pour les professionnels de santé : www.mbct-france.fr