Ressentir de l’inquiétude, de l’angoisse, de l’anxiété est fort désagréable mais au lieu de chercher à éviter ce ressenti douloureux qui a tout lieu d’être là, vous pouvez apprendre à l’accueillir avec compassion, avec cette envie d’en prendre soin.
Libéré de ce désir de changer votre expérience de la douleur alors que celle-ci à toute sa raison d’être ou pas, il va vous être possible alors de l’accueillir telle qu’elle est et d’être attentif au besoin de soin qu’il y a derrière. Si vous la supprimez, c’est un peu comme si vous mettiez à la porte un ami qui est en souffrance et qui a besoin de vos bras pour pleurer ou de vous pour juste l’écouter. Supprimer l’anxiété, l’éviter, ou encore lutter contre elle, ne vous permet pas de prendre soin de vous ! Il y a même un risque élevé pour que votre anxiété se transforme alors en trouble d’anxiété généralisée ou encore en trouble panique et entraine des conséquences négatives dans votre vie professionnelle et familiale.
L’anxiété a une fonction, celle de vous informer qu’il y a un problème réel ou potentiel, et que vous avez besoin de rechercher des solutions par rapport à celui-ci, d’où l’importance de l’accepter!
Cette méditation vous invite à prendre conscience de la douleur liée au vécu de cette situation difficile, à identifier votre besoin immédiat dans ce contexte et, ainsi, à effectuer le prochain pas pour prendre soin de vous en fonction de cette situation.